La requalification complète de ce coeur de bourg très animé et ouvert sur les quartiers alentours passe par une réorganisation des flux et un apaisement de la circulation. Le stationnement dans le bourg sera limité. Des parkings dédiés seront créés en périphérie du bourg.
Afin de rapprocher les bâtiments identitaires du bourg et conforter l'espace central, la mairie, la salle des fêtes et l’église seront identifiées par un revêtement singulier en pierre carrossable, matériau qui s’inscrit dans le temps. A défaut de pouvoir les rapprocher physiquement, ils seront rapprochés visuellement.
Les Platanes malades et Cèdres du Liban qui masquent l’église depuis le cône de vue de la mairie et situés bien trop proches de cette dernière seront enlevés et remplacés par des essences plantées davantage en retrait. Pour justifier de cette démarche, une étude phyto-sanitaire et biomécanique a été réalisée au début du projet.
L'église retrouvera sa place centrale en démolissant une grange vétuste située à proximité. Cette démarche permettra également de créér un large cône de vue depuis la RD et marquera davantage l'entrée du coeur de bourg. Les grands espaces verts à l’arrière de l'église seront laissés naturel et traités en fauche raisonnée. Ils accueilleront deux terrains de pétanque, un verger conservatoire et un terrain d'aventure réalisé avec le bois recyclé.
Maître d'ouvrage : Commune d'Orléat, Puy-de-Dôme
Equipe : Cabinet Frantz Derlich + Lancrenon paysage + Lesage architectes + CS2N
Budget : 1 080 000 € / Surface : 18 800 m2
Avancement : phase travaux