Place de la Maison forte

Pour le bien être des habitants, il était plus que nécessaire de retrouver le charme des rues et ruelles situées derrière l'église ainsi que celui de la «Place de la Maison Forte», petite place d'aspect banalisée et sombre. Cet espace possédait donc un fort potentiel d’embellissement et un cadre de vie à retrouver. Une réflexion a donc été menée sur l'identité de ces différents espaces composant l'aménagement. Quelle valorisation singulière apporter ? Quel sera le fil conducteur pour les lier ?

Le travail de valorisation des rues s'est fait par une mise en exergue du front bâti, de ses seuils et du petit patrimoine, avec pour fil conducteur l'utilisation de matériaux et de savoir-faire locaux. Les abords de voies et les filets d’eau réalisés en pavés carrossables de couleur claire marquent le front bâti. Un bel abreuvoir en pierre a été nettoyé et valorisé.

La place publique qui manquait cruellement a été entièrement repensée pour le bien être des habitants. Elle comprend désormais une petite aire de jeux encadrée par un muret maçonné en arkose, pierre locale, tout en permettant l'accès aux deux garages situés sur la place. Pour parfaire la réflexion sur l’identité et mettre en avant les savoir-faire, le mobilier a été créé de toute pièce et réalisé sur place par un serrurier local. Le métal a été laissé brut avec une protection initiale afin qu’il se patine avec le temps. L'espace enherbé utilisé comme stationnement a été repensé en mélange terre-pierre. Il est aujourd’hui carrossable tout en restant vert. Il préserve un aspect doux en bordure de voie en plus d’être perméable.

Maître d'ouvrage : Commune de Monlet, Haute-Loire
Equipe : Lancrenon paysage + Cabinet Frantz Derlich
Budget : 270 000 € / Surface : 2 200 m2
Avancement : projet terminé

IMG_8747%28modif%29

IMG_8724

IMG_8768

IMG_8731

IMG_8827

IMG_8826

IMG_8793

IMG_8765

IMG_8700

IMG_8716