IME Aimée Méraville

Situé proche de Saint-Flour, l'établissement et ses extérieurs sont en grande partie réhabilités pour un meilleur confort d'usage et actualisés aux besoins et aux normes actuels. Une extension du "Pôle Education" va permettre d'améliorer les conditions d'accueil d'une cinquantaine de jeunes pensionnaires de l'établissement. Le site comprend par ailleurs huit bâtiments regroupant différents pôles tous indépendants. Ils sont principalement reliés par des cheminements piétons. Le relief du site étant prononcé, chaque seuil d'entrée est situé à un niveau différent. Son cadre très agréable, très vert, très ouvert et bordé en limite d'une végétation de haut jet dense, a été préservée.

Un nouveau parking sera aménagé dès l'entrée du site. Il inclut des stationnements PMR positionnés proche des différentes entrées ainsi que des dépose-minute au niveau du "Pôle Accueil". Tous les cheminements piétons ont été repensés pour un déplacement clair et fluide au sein du site. Les contrastes visuels seront suffisants pour s'orienter aisément dans le site. Les escaliers, liaisons secondaires, seront bien entendu aux normes PMR.

Un espace multi-sport complétera l'extension "Pôle Education". Il bénéficiera du soleil l'après-midi tout en étant partiellement protégé par le bâtiment. Deux terrains de pétanque complétés de bancs viendront parfaire l'aménagement en plus de balancelles qui seront accrochées sous la partie en belvédère du bâtiment. Ces dernières seront accessibles par un petit parcours découverte reliant les deux terrasses en longeant l'arrière du "Pôle Education". Il sera composé de marches en traverses de jardin, mais pourra également comprendre d'autres éléments naturels et ludiques réalisés avec du bois récupéré lors des travaux comme des rondins, des troncs au sol, de petits monts enherbés pour s'inventer ses propres jeux, tels que "saute montons", "jouer au chat", "à cache-cache", et bien d'autres jeux encore issus de l'imagination...

Les espaces verts seront plantés principalement autour des bâtiments pour accompagner les entrées, adoucir les parties minérales et végétaliser les espaces contraints ou plus difficiles d'accès. Ils seront plantés majoritairement avec des essences couvre-sol et des essences à fleur pour égayer les pieds de façade. Les espaces suffisamment larges et en retrait des bâtiments seront simplement laissés enherbés et pourront en partie être gérés en fauche raisonnée, ce qui permettra à toute une flore de se développer et de créer ainsi une autre dynamique en plus de développer un habitat pour l'entomofaune.

Maître d'ouvrage : IME-SF Aimée Méraville
Equipe : Périchon-Jalicon Architectes + Lancrenon paysage + ITC + CS2N économiste + SOCOTEC + ACTIF63
Budget : 3 950 000 € / Surface : 2 hectares
Avancement : phase APS

03-IMESF---PANNEAUX-3

03-IMESF---PANNEAUX-1